TEST – Vernee Mars Pro

TEST – Vernee Mars Pro

Présentation

Depuis sa création, la jeune marque chinoise Vernee renouvelle régulièrement – mais sans excès à mon sens – sa gamme de smartphones.

Le Mars Pro, vendu à l’heure actuelle au prix de 161,61€ (Lien Gearbest coloris gris ou noir) s’inscrit dans le milieu de gamme, et succède au Mars, sorti fin 2016. Il en reprend la recette tout en l’améliorant.

Test vidéo

Design et ergonomie

Dès qu’on sort le Vernee Mars Pro de son étui plastique, un sentiment de robustese se dégage du terminal. La carrosserie, tout en métal unibody, semble faite d’un bloc. Pas de craquements, les boutons sont bien positionnés, sans jeu excessif.

La face avant apparaît entièrement noire écran éteint, Seuls se détachent en haut, la caméra frontale de 5 Mégapixels et l’écouteur. Un film de protection est installée en usine. Les boutons de navigation étant intégrés à l’interface, une bande vide d’environ 1,5 centimètre reste inutilisée en dessous de l »écran.

Tous les boutons physiques sont réunis sur la tranche droite de smartphone, y compris le lecteur d’empruntes digitales. Celui-ci tombe naturellement sous le pouce, mais un temps d’adaptation est nécessaire. En effet, à cause de sa pette teille, il n’est pas rare, surtout les premiers temps,, que l’emprunte ne soit pas reconnue. Une fois le doigt correctement positionné, le déverrouillage est assez rapide, sans plus. On notera néanmoins une amélioration sensible depuis la dernière mise à jour système.

Image et Son

Ce qui frappe immédiatement à l »allumage du Vernee Mars Pro, c’est son magnifique écran IPS full HD de 5,5 pouces de diagonale, fabriqué par JDI. Les couleurs sont vives sans exagération et le niveau de détail est excellent, et le contraste est satisfaisant – bien que, contrairement à ce qui est

annoncé dans les photos commerciales sur le site vendeur, on n’atteint pas les niveaux d’un écran AMOLED.

De plus, la solution maison de MEDIATEK, Miravision, permet de régler la température de couleurs et d’activer un mode de contraste dynamique qui, honnêtement, fait des merveilles, notamment lors du visionnage de vidéos.

Les bordures gauche et droite de l’écran étant très fines, l’immersion est excellente.En contrepartie, l’utilisation à une main est parfois moins aisée,

En ce qui concerne le son, je n’ai pas été immédiatement convaincu. En effet, les premiers temps, le son délivré par l »écouteur en appel et par le haut-parleur manquait cruellement de clarté et de définition, et pouvait même être quasiment inaudible en mauvaises conditions. Fort heureusement, Vernee a corrigé le tir avec la mise à jour rendue disponible courant Août 2017. Au final, le son est maintenant limpide en appel, et assez clair et puissant également via le haut-parleur.

Système e’exploitation et Surcouche

Sans surprise, le Mars Pro est propulsé par Android. Ici, le système de Google est livré presque sans modifications. Même si Vernee met en avant sa surcouche VOS, celle-ci se limite seulement à des fonds d’écran, et quelques fonctionnalités dans les paramètres.

Sorti de la boite, seule quelques applications Google sont pré installées. On croirait presque être devant un terminal type Nexus.Les seuls ajouts que j’ai constaté sont :
– Des actions liées aux boutons, ainsi que la possibilité de opersonnaliser la barre de navigation,
– Des gestes très peu nombreux : seule « retourner pour raccrocher » et « Capture d’écran à trois doigts »,
– Une rubrique « Intelligent assist », comportant seulement le mode Poche

L’expérience globale est très fluide et rapide. La dernière mise à jour a cependant contribué à rendre l’usage plus agréable, notamment le mode Poche, qui semble plus efficace

Performances

Specifications

CPU : MEDIATEK Helio P25 (MT6757T 2,5 GHz huit cœurs
Mémoire vide :6 Go
GPU : MALI T880 MP2
Stockage : 64 Go + micro SD jusqu’à 256 Go
Wifi : 802.11 b/g/n 2,4 & 5 GHz
Bluetooth : 4.0
Ecran : IPS LCD 5.5 pouces 920 x 1080 JDI 10 points
Protection d’écran : Corning Gorilla Glass 3
Appareils photo : 13 Mpx / 5 Mpx
Batterie : 3500 mAh

Autant le dire franchement, ce téléphone fonctionne à merveille. Avec son SoC performant,et ses 6 Go de mémoire vive LPDDR4 dual chanel, il fait tourner toutes les applications sans problème. Difficile de le prendre à défaut même en lançant plusieurs applications simultanément. De plus, grâce à sa mémoire flash EMMC 5.1, les applications, même les plus gourmandes en espace de stockage, s’installent rapidement. Le défilement, sur le web ou dans les applications sociales, ne cause aucun problème.

Et dans les jeux ? C’est la même chose. Que ce soit des jeux 2D comme Super Mario Run, que des titres gourmands comme Asphalt Extreme, rien ne fait peur au Mars Pro. L’image est fluide, et l’écran répond au quart de tour.

D’un point de vue autonomie, le Vernee Mars Pro tiendra sans difficulté la journée, même en usage avancé. Vous devriez atteindre les deux jours en usage plus léger. De plus un mode « ultra économie » permet, en désactivant les applications et services en arrière plan, et en passant l’écran en noir et blanc, de préserver les derniers pour cents de batterie en cas de besoin.

Photo et Vidéo

L’appareil photo arrière, de 13 Mega pixels avec une ouverture de f/2.0 donne des résultats très satisfaisants en bonne conditions de luminosité, mais également à la lumière décroissante de la fin de journée. De nuit, les résultats sont également corrects, mais il va falloir éviter de bouger, sous peine de se retrouver avec des photos floues. Par contre, assez peu de bruit, les couleurs sont justes, et le flash double ton fait parfaitement son office.les résultats sont plus mitigés. En vidéo, il est possible de capturer des images jusqu’en UHD (3840 x 2176). Le constat est le même qu’e, photo : très bien de jour, vite flou de nuit, mais des couleurs toujours respectées.

Concernant le capteur frontal, c’est une autre paire de manches. Autant il se défend pas trop mal en photo, avec des images relativement détaillées, par contre, le résultat en vidéo est tout autre : le souci n’est pas tant le rendu général des vidéos, c’est la résolution, limitée au 640 x 480. L’activation de la stabilisation rend les vidéos plus sombres mais de meilleur qualité au final.

La dernière mis à jouir a permis d’améliorer le rendu des clichés, principalement au niveau des détails.

Echantillon vidéo 1080p

Connectivité et Capteurs

On touche ici à un autre point fort de ce smartphone. On dispose en effet de la 4G LTE catégorie 6, du wifi 802.11 a/b/g/n 2,4 et 5 GHz dual band, et du Bluetooth 4.0. Sur mon exemplaire cependant, j’ai expérimenté, sur certains routeurs une instabilité de la connexion en wifi. Il est nécessaire dans ce cas de désactiver et réactiver le wifi sur le terminal.

Le GPS fonctionne correctement.

Niveau capteurs, tout y est, ou presque : capteur de luminosité, de proximité, accéléromètre, gyroscope, boussole et champ magnétique. Ce mobile permet donc d’exploiter des applications en réalité augmentée ou virtuelle sans problème.

Conclusion

Le Vernee Mars Pro est un smartphone polyvalent, qui satisfera aussi bien les utilisateur recherchant un terminal efficace et pas trop cher, que les amateurs de grosses applications et de jeux vidéo 3D. De plus, son appareil photo, sans être excellent, permettra de se faire de jolis souvenirs.

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
La note de TousTactiles.FR
product image
Note
1star1star1star1stargray
Note des Lecteurs
no rating based on 0 votes
Marque
Vernee
Modèle
Mars Pro
Prix
EUR 195
Disponibilité
Available in Stock

Guillaume

6 commentaires sur “TEST – Vernee Mars Pro

  1. Bon test ! J’attends de recevoir le mien mi-octobre. 🙂
    Bonne continuation ! 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
    1. Bonjour, Merci pour ce commentaire encourageant. Tu ne devrais pas être déçu. A bientôt.

      No votes yet.
      Please wait...
    2. Bonjour,
      J aurai aimé savoir si vous satisfait du téléphone en globalité
      Les plus?
      Les moins ?

      No votes yet.
      Please wait...
    3. Bonsoir,

      Désolé pour cette réponse tardive, faute de temps pour le moment. J’en suis plutôt satisfait. Points positifs : finitions, qualité photo, écran, système comportant très peu de bugs, stockage large, et autonomie satisfaisante. Points négatifs : rien de rédhibitoire à mon sens.

      No votes yet.
      Please wait...
  2. je suis déçue car j’ai acheter le Vernee Mars Pro, malheureusement dans un accident j’ai cassé l’écran. Impossible d’en trouvé un

    No votes yet.
    Please wait...
    1. Bonsoir,

      Merci pour ton commentaire. Dommage pour ton mobile. J’ai trouvé un écran ici : https://fr.aliexpress.com/item/For-Vernee-Mars-Pro-LCD-Display-and-Touch-Screen-Assembly-Repair-Parts-Replacement-Mobile-Phone-Accessories/32827069388.html

      Bonne soirée.

      No votes yet.
      Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.